Le ‘grand nettoyage’ de la rentrée : Mes recettes pour une peau fraîche et apaisée

Le soleil, le sel de mer, le chlore des piscines… l’été est merveilleux, mais il peut laisser la peau fatiguée et déshydratée. Le stress du retour au travail et à la routine n’aide pas non plus. Il est temps d’offrir à votre peau un véritable rituel de rentrée pour la rééquilibrer et lui redonner tout son éclat.

L’erreur à éviter

Même si vous avez la sensation que votre peau est saturée, n’optez pas pour des gommages trop agressifs. Privilégiez des soins doux et des masques qui purifient sans agresser l’épiderme. Une transition en douceur est la clé d’une peau saine et équilibrée.

Les ingrédients stars de la détox de la peau

Pour ce grand nettoyage, nous avons besoin d’ingrédients qui purifient en douceur et hydratent en profondeur.

  • L’argile verte : C’est l’ingrédient détox par excellence. Elle absorbe l’excès de sébum et les impuretés en douceur, tout en reminéralisant la peau. Elle est parfaite pour un coup d’éclat express.

  • L’huile végétale de jojoba : En réalité, ce n’est pas une huile, mais une cire liquide. Sa composition est très proche de celle du sébum humain. De ce fait, elle est un excellent régulateur de sébum et est idéale pour les peaux mixtes et grasses, même celles qui sont déshydratées. Elle hydrate sans laisser de film gras.

  • L’hydrolat de camomille romaine : Apaisant, anti-inflammatoire et régénérant, l’hydrolat de camomille est un allié précieux pour calmer les peaux sensibles ou irritées. Son parfum doux et floral a également un effet relaxant.

Recettes pour une peau radieuse à la rentrée

1. Le masque « détox express » à l’argile verte

  • Ingrédients :

    • 2 cuillères à soupe d’argile verte en poudre

    • Eau minérale ou hydrolat de camomille romaine

  • Mode d’emploi : Dans un bol, mélangez l’argile et l’eau (ou l’hydrolat) jusqu’à obtenir une pâte lisse. Appliquez sur le visage en évitant le contour des yeux et laissez poser 10 minutes maximum. Ne laissez jamais le masque sécher sur votre peau, vaporisez un peu d’eau ou d’hydrolat si besoin. Rincez à l’eau tiède.

2. Le sérum « peau neuve » au jojoba

  • Ingrédients :

    • 30 ml d’huile de jojoba

    • 2 gouttes d’huile essentielle de carotte (pour le coup d’éclat)

  • Mode d’emploi : Versez les ingrédients dans un flacon compte-gouttes. Mélangez bien. Appliquez quelques gouttes matin et soir sur votre peau nettoyée. Ce sérum est idéal pour rééquilibrer votre peau après l’été.


Prolongez le plaisir en participant à nos ateliers !

Vous aimez l’idée de créer vos propres soins ? Alors mes ateliers sont faits pour vous. C’est l’occasion de découvrir d’autres ingrédients magiques, d’échanger avec d’autres passionnées, et de repartir avec des recettes uniques et sur mesure.